Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)Édition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 7.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Le manipulateur sème la zizanie.
Il sème le doute par exemple sur une personne de votre entourage ou votre conjoint, une phrase qui blesse tout en se faisant passer pour quelqu'un qui vous veut du bien.
Si vous vous rendez compte qu'un groupe dans lequel vous êtes et ou vous vous sentez bien se décompose tout à coup, que des tensions apparaissent... Poser vous la question de savoir si par hasard, une nouvelle personne ne viendrait pas d’apparaître dans ce groupe ?
Dans le milieu professionnel, c'est pareil, un nouveau chef peut arriver et monter les employés les uns contre les autres. Il n'a pourtant pas de raison en tant que chef que son service se disloque... et pourtant, un vieux proverbe dit "diviser pour mieux régner". Déjà du vécu et je dirais que c'est assez fréquent... avec un peu d'expérience et d'observation, après quelques temps vous découvrirez peut être d'autres caractéristiques des manipulateur chez cette personne...
Pour empêcher un manipulateur d'installer les doutes entre vous et votre entourage, éviter déjà d'écouter tous les "On m'a dit que".
Si cela vous arrive et qu'un doute subsiste... aller trouver la personne directement concernée, dans le calme et mettez les choses à plat. Il y a de fortes chance que vous découvriez un malentendu.
Le simple fait d'être en contact prolongé avec un manipulateur est un danger. Même en faisant de gros efforts pour ne pas y prêter attention, votre cerveau entend et stocke les informations dénigrantes que celui ci distille sur vos relations.
Un jour, ces informations remonteront à la surface.
Dans les entreprises aussi des processus s'installent : les croissants offerts en arrivant, les services rendus qu'il faudra rendre, les flatteries, la mise en confiance qui entraîne une baisse des mécanismes de défense, la répétition de comportements agréables pour le groupe, l'esprit d'entreprise, ... les membres sont alors manipulés sans le savoir. Des liens affectifs scellent le tout.
D'ailleurs suite à ce genre de manœuvres, il est difficile d'admettre qu'on a été manipulé.
Un manipulateur peut faire le vide autour de son conjoint, en critiquant ses amis, en essayant qu'il les voient le moins possible.
A long terme, le couple d'un manipulateur casse. Il risque alors de s'en prendre au votre, parce qu'il est jaloux. Il détournera alors un homme de sa femme en le dévalorisant s'il dit qu'il veut rentrer tôt pour rejoindre sa femme.
Certains parents manipulateurs pourront influencer leurs enfants devenus adultes en leur laissant entendre que leur nouvelle conquête n'est pas encore la bonne.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous - ici.
dimanche 16 mai 2010
vendredi 14 mai 2010
Les manipulateurs relationnels. (6) - Le manipulateur et la communication.
Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)Édition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 6.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Le manipulateur et la communication.
Qu'est ce qu'une bonne communication.
Vous avez un émetteur et un récepteur. Le but étant pour l'émetteur de faire passer correctement son message.
Le message a deux manière de passer : les mots et le non-verbal (expressions, ton...)
Parfois, des interférences viennent se glisser : anxiété, émotions, préjugés, culture, et manque de clarté. Ce sont des filtres que l'émetteur peut dominer et malgré tout exprimer un message clair.
Ces interférences peuvent venir des deux intervenants, que ça soit l'émetteur ou le récepteur.
Le silence est aussi une forme de communication, mais dans ce cas, le message risque fort d'être interprété (entre autre par le non verbal) ou simplement mal anticipé par le récepteur.
Le manipulateur se servira parfois de ce mode de communication, son silence lui permettant ensuite de réagir en fonction des résultat, forcément, lui aurait fait autrement. Ou dans le cas ou les choses se terminent de façon positives... il aurait fait de même.
Une personne claire, l'est dés le début de son message et lorsqu'elle a fini, vous ne ressentez même pas le besoin de poser des questions supplémentaires.
Être clair c'est dire : où, qui, quoi, quand, combien, comment, et pourquoi pas le pourquoi de la demande, de la consignes, ...
Lorsqu'une demande est claire, cela vous permet de prendre la décision qui vous convient sans être coincé d'une manière ou d'une autre.
Lorsque vous insistez pour avoir des clarifications, si vous avez affaire à un manipulateur, il essayera probablement de vous déstabiliser en vous disant que c'est évident, il vous fera sentir que votre question est idiote... parce que évidemment, vous lui enlevez une arme importante en lui demandant de clarifier les choses.
Pourquoi le manipulateur reste flou ?
- pour ne pas se sentir coincé ou découvert.
- faire croire qu'il sait mieux
- laisser interpréter les autres afin de pouvoir changer d'opinion.
- dévaloriser lorsque nous nous trompons
- se déresponsabiliser
- Séduire par le mystère
Comment fait il ?
- Il ne complète pas ses phrases afin de vous laisser imaginer le reste.
- Il utilise des mots vagues pouvant avoir plusieurs significations.
cela lui permettra de changer ses intentions si nécessaire. Si la victime essaye de décrire l'aspect non verbal afin d'expliquer son malaise, il risque de ne pas être cru par son entourage, les traces de manipulation ont disparu, le non verbal est difficilement prouvable.
- Il peut aussi utiliser des mots dans un jargon professionnel face à des personnes ne s'y connaissant pas dans ce domaine précis. Si vous lui demandez des précisions, il vous dévalorisera comme si vous deviez connaître tout ça.
Au plus il y aura de monde autour au plus le malaise sera grand.
Les demandes détournées.
Le manipulateur ne fait pas de demandes claires, nettes et précises. Il fait en sorte que vous ne puissiez pas lui refuser ou vous dérober.
En réalité, il ne demande pas, il impose. En commençant par une question, qui se précisera seulement plus tard, quand vous êtes déjà coincé.
Si vous ne faites rien d'important samedi, vous devenez tout à coup à l'entière disponibilité de votre manipulateur. Il vous aura bien demandé si vous n'avez rien d'IMPORTANT à faire, ce qui ne signifie pas que vous n'avez rien d'autre a faire malgré tout... il joue sur les mots, mais ça marche. Si vous refusez ensuite, il trouvera bien le moyen de vous culpabiliser.
Son processus est souvent le même, la première question sera une question à laquelle vous répondrez uniquement par "oui" ou "non". La 2e question sera évasive... il ne précisera chaque élément qu'au fur et à mesure (quand, ou, comment, ...). Afin de vous empêcher de prendre la "bonne" décision pour vous... il vous coince d'abord.
Il est important de savoir refuser malgré les pressions psychologiques d'un manipulateur. C'est important à votre survie.
Il peut aussi poser des questions qui vous feront lui proposer spontanément votre aide par exemple alors qu'il ne vous a rien demander. Vous avez l'impression de le faire de votre propre initiative. Ce n'est parfois qu'après lorsqu'il en profitera trop que vous regretterez votre spontanéité.
Prêcher le faux pour savoir le vrai.
C'est une des techniques les plus évidentes. Il énoncera une évidence dans laquelle il inclut un élément volontairement erroné. Spontanément, sans vous méfier, vous aller rectifier l'élément erroné. La manipulateur aura ainsi la réponse à une question qu'il n'a même pas posé.
Il peut aussi instaurer une certaine complicité entre lui et vous afin de noyer le poisson... Il peut mentir pour camoufler son véritable but. Vous ne vous méfiez pas, et sans problème, vous allez petit a petit lui donner des informations qui vous paraissent anodines, mais qui répondent parfaitement à ses attentes.
Les injustices.
Il installe la complicité, il vous pose ensuite une question, souvent une question qui ne se pose pas (style quel est votre salaire ?)... vous répondez en toute bonne foi, il laisse ensuite entendre que c'est plus que lui, ... vous lui retournez alors la question de départ, pour vous entendre dire que c'est une question qui ne se pose pas !
Vous vivrez ce genre de retournement comme une injustice.
Les changements de sujets.
Le manipulateur changera rapidement de sujet de conversation lorsque celle ci :
- a un sujet qu'il ne maîtrise pas et qu'il ne veut pas qu'on le sache.
- lorsque quelqu'un d'autre que lui mène la conversation
- le sujet devient dangereux pour son image.
- il ne peut pas démontrer ce qu'il a avancé jusque la.
- il veut attaquer, provoquer, critiquer ou dévaloriser son interlocuteur.
Il arrivera à vous dire que ce n'est pas le moment de parler de ce sujet, que le temps manque, qu'il ne pense pas que ce sujet soit important, qu'il ne voit pas le rapport avec la conversation que vous deviez avoir , ...
Toutes ces petites pistes pour permettre de reconnaître un manipulateur face à vous... le reconnaître étant déjà un grand pas en avant vers votre défense.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous - ici.
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 6.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Le manipulateur et la communication.
Qu'est ce qu'une bonne communication.
Vous avez un émetteur et un récepteur. Le but étant pour l'émetteur de faire passer correctement son message.
Le message a deux manière de passer : les mots et le non-verbal (expressions, ton...)
Parfois, des interférences viennent se glisser : anxiété, émotions, préjugés, culture, et manque de clarté. Ce sont des filtres que l'émetteur peut dominer et malgré tout exprimer un message clair.
Ces interférences peuvent venir des deux intervenants, que ça soit l'émetteur ou le récepteur.
Le silence est aussi une forme de communication, mais dans ce cas, le message risque fort d'être interprété (entre autre par le non verbal) ou simplement mal anticipé par le récepteur.
Le manipulateur se servira parfois de ce mode de communication, son silence lui permettant ensuite de réagir en fonction des résultat, forcément, lui aurait fait autrement. Ou dans le cas ou les choses se terminent de façon positives... il aurait fait de même.
Une personne claire, l'est dés le début de son message et lorsqu'elle a fini, vous ne ressentez même pas le besoin de poser des questions supplémentaires.
Être clair c'est dire : où, qui, quoi, quand, combien, comment, et pourquoi pas le pourquoi de la demande, de la consignes, ...
Lorsqu'une demande est claire, cela vous permet de prendre la décision qui vous convient sans être coincé d'une manière ou d'une autre.
Lorsque vous insistez pour avoir des clarifications, si vous avez affaire à un manipulateur, il essayera probablement de vous déstabiliser en vous disant que c'est évident, il vous fera sentir que votre question est idiote... parce que évidemment, vous lui enlevez une arme importante en lui demandant de clarifier les choses.
Pourquoi le manipulateur reste flou ?
- pour ne pas se sentir coincé ou découvert.
- faire croire qu'il sait mieux
- laisser interpréter les autres afin de pouvoir changer d'opinion.
- dévaloriser lorsque nous nous trompons
- se déresponsabiliser
- Séduire par le mystère
Comment fait il ?
- Il ne complète pas ses phrases afin de vous laisser imaginer le reste.
- Il utilise des mots vagues pouvant avoir plusieurs significations.
cela lui permettra de changer ses intentions si nécessaire. Si la victime essaye de décrire l'aspect non verbal afin d'expliquer son malaise, il risque de ne pas être cru par son entourage, les traces de manipulation ont disparu, le non verbal est difficilement prouvable.
- Il peut aussi utiliser des mots dans un jargon professionnel face à des personnes ne s'y connaissant pas dans ce domaine précis. Si vous lui demandez des précisions, il vous dévalorisera comme si vous deviez connaître tout ça.
Au plus il y aura de monde autour au plus le malaise sera grand.
Les demandes détournées.
Le manipulateur ne fait pas de demandes claires, nettes et précises. Il fait en sorte que vous ne puissiez pas lui refuser ou vous dérober.
En réalité, il ne demande pas, il impose. En commençant par une question, qui se précisera seulement plus tard, quand vous êtes déjà coincé.
Si vous ne faites rien d'important samedi, vous devenez tout à coup à l'entière disponibilité de votre manipulateur. Il vous aura bien demandé si vous n'avez rien d'IMPORTANT à faire, ce qui ne signifie pas que vous n'avez rien d'autre a faire malgré tout... il joue sur les mots, mais ça marche. Si vous refusez ensuite, il trouvera bien le moyen de vous culpabiliser.
Son processus est souvent le même, la première question sera une question à laquelle vous répondrez uniquement par "oui" ou "non". La 2e question sera évasive... il ne précisera chaque élément qu'au fur et à mesure (quand, ou, comment, ...). Afin de vous empêcher de prendre la "bonne" décision pour vous... il vous coince d'abord.
Il est important de savoir refuser malgré les pressions psychologiques d'un manipulateur. C'est important à votre survie.
Il peut aussi poser des questions qui vous feront lui proposer spontanément votre aide par exemple alors qu'il ne vous a rien demander. Vous avez l'impression de le faire de votre propre initiative. Ce n'est parfois qu'après lorsqu'il en profitera trop que vous regretterez votre spontanéité.
Prêcher le faux pour savoir le vrai.
C'est une des techniques les plus évidentes. Il énoncera une évidence dans laquelle il inclut un élément volontairement erroné. Spontanément, sans vous méfier, vous aller rectifier l'élément erroné. La manipulateur aura ainsi la réponse à une question qu'il n'a même pas posé.
Il peut aussi instaurer une certaine complicité entre lui et vous afin de noyer le poisson... Il peut mentir pour camoufler son véritable but. Vous ne vous méfiez pas, et sans problème, vous allez petit a petit lui donner des informations qui vous paraissent anodines, mais qui répondent parfaitement à ses attentes.
Les injustices.
Il installe la complicité, il vous pose ensuite une question, souvent une question qui ne se pose pas (style quel est votre salaire ?)... vous répondez en toute bonne foi, il laisse ensuite entendre que c'est plus que lui, ... vous lui retournez alors la question de départ, pour vous entendre dire que c'est une question qui ne se pose pas !
Vous vivrez ce genre de retournement comme une injustice.
Les changements de sujets.
Le manipulateur changera rapidement de sujet de conversation lorsque celle ci :
- a un sujet qu'il ne maîtrise pas et qu'il ne veut pas qu'on le sache.
- lorsque quelqu'un d'autre que lui mène la conversation
- le sujet devient dangereux pour son image.
- il ne peut pas démontrer ce qu'il a avancé jusque la.
- il veut attaquer, provoquer, critiquer ou dévaloriser son interlocuteur.
Il arrivera à vous dire que ce n'est pas le moment de parler de ce sujet, que le temps manque, qu'il ne pense pas que ce sujet soit important, qu'il ne voit pas le rapport avec la conversation que vous deviez avoir , ...
Toutes ces petites pistes pour permettre de reconnaître un manipulateur face à vous... le reconnaître étant déjà un grand pas en avant vers votre défense.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous - ici.
Les manipulateurs relationnels. (5) - Le manipulateur et la responsabilité
Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Edition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 5.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Le manipulateur et la responsabilité.
La démission, l'évitement.
La démission face aux engagements, aux promesses et aux tâches qui lui incombent.
Pour cela parfois ils passeront à côté de vous comme s'ils ne vous avaient pas reconnu.
Il cherche à échapper aux confrontations, cela lui évite de s'engager, de résoudre un problème, ...
Pour éviter d'aller à une réunion, il ne sera cependant pas clair, il fera suivre l'information au tout dernier moment d'un empêchement quelconque et s'il peut, il le fera transmettre par quelqu'un d'autre.
Ses excuses sont soit valorisantes pour lui (excuse d'être pris ailleurs, où sa présence est vraiment importante, il invoque la conscience professionnelle), ou alors, il se placera en victime.
Pour échapper à certaines situations, il a plusieurs possibilités : ne pas venir, venir et repartir vite, arriver en retard et/ou capter toute l'attention sur lui, reporter une discussion à plus tard, ... il peut aussi refuser de résoudre un conflit parce qu'il n'en n'est forcement pas la cause, il coupe une conversation avec vous parce que bien sur, c'est avec vous qu'on ne peut pas communiquer.
Un exemple personnel déjà relevé plusieurs fois est l'exemple du "on ne peut pas s'entendre avec toi pour les enfants". En fait cette phrase vient toujours quand le manipulateur que vous avez en face essaye de se tirer de la conversation, parce qu'il sent qu'elle ne tourne pas dans le sens qu'il attend lui !
C'est forcement plus simple de crier bien fort que c'est VOUS qui ne voulez jamais discuter...
L'appropriation.
Le manipulateur a l'art de s'approprier seul les résultats lorsque ceux ci sont positifs ou efficaces et que bien sur les actions ont été mises en place par d'autres.
Le report sur les autres.
Il reportera sur les autres les responsabilités des choses qui ne tournent pas comme il l'entend.
La non-décision.
Lorsque la prise de décision s'impose, ils resteront en retrait, resteront flous en évitant de communiquer leur opinion.
Si la décision s'avérait mauvaise par la suite, il pourront se décharger de toute responsabilité. Ils pourront également tenter un "je savais, mais j'ai préféré ne pas vous contrarier..." Il pourra alors en profiter pour vous dévaloriser, allant jusqu'à se poser en victime.... "vous vous rendez compte, vous venez de faire rater le projet pour lequel moi j'ai tant travaillé."
Ce manque de prise de décision amène vers le double contraire dont on a parlé plus tôt. Si vous ne prenez pas de décision à la place du manipulateur, vous êtes incapable... Si vous prenez une mauvaise décision, vous serez incapable aussi !
Cette situation est très difficile a vivre avec un supérieur hiérarchique.
L'utilisation d' intermédiaires.
Les intermédiaires du manipulateur peuvent être matériels ou humains.
Quoi de mieux qu'un post it pour vous demander de faire quelque chose sans prendre le risque de vous voir refuser...(bien sur comme souvent dans ce livre, il faut faire des distinctions, toutes les personnes vous laissant un post it ne sont pas des manipulatrices ;-)
La nuance, vous la sentirez dans le fait de vous sentir coincé ou non par ce petit bout de papier.
D'autres utiliseront le téléphone, surtout s'ils ont repéré que ce moyen de communication ne vous convient pas et que vous risquez d'accepter sans trop réfléchir.
L'intermédiaire par excellence restant le collègue, l'ami, le conjoint, ...
Le messager devient à son insu "responsable" du message qu'il transmet.
Il est très souvent lui-même manipulé.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous - ici.
Edition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 5.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Le manipulateur et la responsabilité.
La démission, l'évitement.
La démission face aux engagements, aux promesses et aux tâches qui lui incombent.
Pour cela parfois ils passeront à côté de vous comme s'ils ne vous avaient pas reconnu.
Il cherche à échapper aux confrontations, cela lui évite de s'engager, de résoudre un problème, ...
Pour éviter d'aller à une réunion, il ne sera cependant pas clair, il fera suivre l'information au tout dernier moment d'un empêchement quelconque et s'il peut, il le fera transmettre par quelqu'un d'autre.
Ses excuses sont soit valorisantes pour lui (excuse d'être pris ailleurs, où sa présence est vraiment importante, il invoque la conscience professionnelle), ou alors, il se placera en victime.
Pour échapper à certaines situations, il a plusieurs possibilités : ne pas venir, venir et repartir vite, arriver en retard et/ou capter toute l'attention sur lui, reporter une discussion à plus tard, ... il peut aussi refuser de résoudre un conflit parce qu'il n'en n'est forcement pas la cause, il coupe une conversation avec vous parce que bien sur, c'est avec vous qu'on ne peut pas communiquer.
Un exemple personnel déjà relevé plusieurs fois est l'exemple du "on ne peut pas s'entendre avec toi pour les enfants". En fait cette phrase vient toujours quand le manipulateur que vous avez en face essaye de se tirer de la conversation, parce qu'il sent qu'elle ne tourne pas dans le sens qu'il attend lui !
C'est forcement plus simple de crier bien fort que c'est VOUS qui ne voulez jamais discuter...
L'appropriation.
Le manipulateur a l'art de s'approprier seul les résultats lorsque ceux ci sont positifs ou efficaces et que bien sur les actions ont été mises en place par d'autres.
Le report sur les autres.
Il reportera sur les autres les responsabilités des choses qui ne tournent pas comme il l'entend.
La non-décision.
Lorsque la prise de décision s'impose, ils resteront en retrait, resteront flous en évitant de communiquer leur opinion.
Si la décision s'avérait mauvaise par la suite, il pourront se décharger de toute responsabilité. Ils pourront également tenter un "je savais, mais j'ai préféré ne pas vous contrarier..." Il pourra alors en profiter pour vous dévaloriser, allant jusqu'à se poser en victime.... "vous vous rendez compte, vous venez de faire rater le projet pour lequel moi j'ai tant travaillé."
Ce manque de prise de décision amène vers le double contraire dont on a parlé plus tôt. Si vous ne prenez pas de décision à la place du manipulateur, vous êtes incapable... Si vous prenez une mauvaise décision, vous serez incapable aussi !
Cette situation est très difficile a vivre avec un supérieur hiérarchique.
L'utilisation d' intermédiaires.
Les intermédiaires du manipulateur peuvent être matériels ou humains.
Quoi de mieux qu'un post it pour vous demander de faire quelque chose sans prendre le risque de vous voir refuser...(bien sur comme souvent dans ce livre, il faut faire des distinctions, toutes les personnes vous laissant un post it ne sont pas des manipulatrices ;-)
La nuance, vous la sentirez dans le fait de vous sentir coincé ou non par ce petit bout de papier.
D'autres utiliseront le téléphone, surtout s'ils ont repéré que ce moyen de communication ne vous convient pas et que vous risquez d'accepter sans trop réfléchir.
L'intermédiaire par excellence restant le collègue, l'ami, le conjoint, ...
Le messager devient à son insu "responsable" du message qu'il transmet.
Il est très souvent lui-même manipulé.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmi nous - ici.
mardi 11 mai 2010
Les manipulateurs relationnels. (4) - Il culpabilise les autres
Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Edition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 4.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Il culpabilise les autres.
Culpabiliser est un processus utilisé par un grand nombre de personnes et pas seulement des manipulateurs. Par contre, utiliser la culpabilisation de façon systématique est destructeur.
Fautes réelles ou imaginaires.
Nous nous sentons coupable lorsque nous avons commis une faute. Elle peut être réelle ou imaginaire.
Notre société a mis en place des règles sociales (ne pas tuer, mentir, faire du mal aux autres, ...)
Nous suivons le modèle familial, et ensuite les modèles du milieu dans lequel nous vivons. Nous finissons pas nous établir nos propres valeurs.... nos notions du bien et du mal.
Le sentiment de culpabilité est normal et sain. Il devient pathologique lorsqu'il est trop important et surtout lorsqu'on le ressent alors que nous n'avons commis aucune faute réelle. Par exemple, une faute subjective est celle ou vous penser avoir fait du mal à un proche (ex : être un fardeau, abandonner ses parents, trahir les siens, ...). Cette culpabilité la est profonde, inconsciente et terriblement destructrice. Elle nous empêche d'être heureux, diminue notre estime de nous même.
Le manipulateur jouera sur cette culpabilité subjective. Ex : si je n'ai pas divorcé plus tot, c'est de votre faute. (Dis aux enfants) En réalité, ils n'y sont pour rien, mais se sentiront coupables.
Le manipulateur se montre bon, exprime quelque chose qu'il vient de faire pour vous, il exprime ensuite ce que ca lui a couté, ... cela instaure le malaise... ensuite, il vous dira de ne pas en tenir compte, parce que ca lui a fait plaisir.
Le sentiment d'abandon que font passer certains parents à leur enfants est aussi une manipulation.
Les manipulateurs sont doués pour retourner des situations jusqu'à leur contraire parfait. Vous être quelqu'un de généreux, et un jour, vous mettez fin à cette générosité pour une fois.... Vous serez alors dépeint par le manipulateur comme "sans coeur"... Si cette remarque vous fait culpabiliser, pensez a regarder la personne qui vous accuse dans les yeux et lui demander de vous deux, lequel a donné quelque chose a l'autre jusque la ?
Le double contraire (double bind).
Le manipulateur fait passer deux messages opposés qui font que si vous obéissez à l'un, vous désobéissez à l'autre.
Voici un exemple pour s'en souvenir : "je voudrais que tu m'embrasses spontanément"
Quelle que soit votre attitude, lorsuq'il y a présence de double contraire dans une relation, le manipulateur vous accusera de ne jamais choisir la bonne solution.
Il vous faudra démonter les doubles contraires. Le manipulateur doit choisir celui des deux qu'il préfère vous voir faire. Cela ne signifie pas que vous deviez absolument faire ce qu'il demande, mais cette fois, vous savez exactement a quoi vous vous opposez ou ce que vous allez satisfaire.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmis nous - ici.
Edition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 4.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Il culpabilise les autres.
Culpabiliser est un processus utilisé par un grand nombre de personnes et pas seulement des manipulateurs. Par contre, utiliser la culpabilisation de façon systématique est destructeur.
Fautes réelles ou imaginaires.
Nous nous sentons coupable lorsque nous avons commis une faute. Elle peut être réelle ou imaginaire.
Notre société a mis en place des règles sociales (ne pas tuer, mentir, faire du mal aux autres, ...)
Nous suivons le modèle familial, et ensuite les modèles du milieu dans lequel nous vivons. Nous finissons pas nous établir nos propres valeurs.... nos notions du bien et du mal.
Le sentiment de culpabilité est normal et sain. Il devient pathologique lorsqu'il est trop important et surtout lorsqu'on le ressent alors que nous n'avons commis aucune faute réelle. Par exemple, une faute subjective est celle ou vous penser avoir fait du mal à un proche (ex : être un fardeau, abandonner ses parents, trahir les siens, ...). Cette culpabilité la est profonde, inconsciente et terriblement destructrice. Elle nous empêche d'être heureux, diminue notre estime de nous même.
Le manipulateur jouera sur cette culpabilité subjective. Ex : si je n'ai pas divorcé plus tot, c'est de votre faute. (Dis aux enfants) En réalité, ils n'y sont pour rien, mais se sentiront coupables.
Le manipulateur se montre bon, exprime quelque chose qu'il vient de faire pour vous, il exprime ensuite ce que ca lui a couté, ... cela instaure le malaise... ensuite, il vous dira de ne pas en tenir compte, parce que ca lui a fait plaisir.
Le sentiment d'abandon que font passer certains parents à leur enfants est aussi une manipulation.
Les manipulateurs sont doués pour retourner des situations jusqu'à leur contraire parfait. Vous être quelqu'un de généreux, et un jour, vous mettez fin à cette générosité pour une fois.... Vous serez alors dépeint par le manipulateur comme "sans coeur"... Si cette remarque vous fait culpabiliser, pensez a regarder la personne qui vous accuse dans les yeux et lui demander de vous deux, lequel a donné quelque chose a l'autre jusque la ?
Le double contraire (double bind).
Le manipulateur fait passer deux messages opposés qui font que si vous obéissez à l'un, vous désobéissez à l'autre.
Voici un exemple pour s'en souvenir : "je voudrais que tu m'embrasses spontanément"
Quelle que soit votre attitude, lorsuq'il y a présence de double contraire dans une relation, le manipulateur vous accusera de ne jamais choisir la bonne solution.
Il vous faudra démonter les doubles contraires. Le manipulateur doit choisir celui des deux qu'il préfère vous voir faire. Cela ne signifie pas que vous deviez absolument faire ce qu'il demande, mais cette fois, vous savez exactement a quoi vous vous opposez ou ce que vous allez satisfaire.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmis nous - ici.
dimanche 9 mai 2010
Les manipulateurs relationnels. (3) - les dégats psychologiques et somatiques
Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Edition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 3.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Les dégats psychologiques et somatiques.
Les manipulateurs sont des rongeurs d'énergie. 90% des gens en sont victimes, les 10% restant arrivent à y être indifférents.
Un contact prolongé avec un manipulateur vous procure des sentiments tels que culpabilité, agressivité, anxiété, peur, tristesse, stress. ce malaise s'installe petit à petit et devient de plus en plus pesant au fil des mois et des années.
Des conséquences organiques peuvent aussi survenir telles que : maux de tête, migraines, troubles digestifs, boule à l'estomac ou à la gorge, tensions musculaires, manque d'appétit ou boulimie, ...
Ruminer le soir peut provoquer des troubles du sommeil.
A long terme, une maladie réelle peut s'installer. La plus fréquente connue est la dépression nerveuse... qui mènera certaines personnes au suicide.
Le stress.
Les manipulateurs sont de grands facteurs de stress. Les techniques antistress tels que relaxation, ... ne sont pas suffisantes. Les stages en affirmation de soi peuvent aider, mais il est important de savoir les reconnaître. Des personnes très bien dans leur peau dans la vie de tous les jours, peuvent avoir malgré tout du mal à faire face aux manipulateurs.
Le stress peut rendre malade.
Le stress provoque une véritable réaction physiologique. Par des déclenchements hormonaux de l'hypothalamus, de l'hypophyse et des glandes surrénales (ces dernières sécrétant l'adrénaline et les glucocorticoïdes - hormones de stress)
Toutes ces substances agissent sur le coeur, la respiration, la pression artérielle, les muscles, le foie, la libération des graisses et du glucose, le tube digestif, ...
Grâce aux symptomes qui apparaissent, nous pouvons prendre conscience de la situation stressante.
a. Sur le plan psychologique, nous pouvons ressentir de l'anxiété, de la dépression, de la démotivation, de la fatigue, une baisse d'estime de soi, une perte de confiance, de l'irritabilité.
b. Sur le plan somatique, il y a les troubles du sommeil, digestifs, musculaires, cutanés, sexuels (bien véridique tout ca!), gynécologiques, les symptômes cardiovasculaires, ...
c. Sur le plan comportemental, suivant les individus, consommation d'alcool, boulimie, anorexie, agitation, hyperactivité ou son inverse (hypotonie.
d. Sur le plan de la performance, difficultés de concentration, trous de mémoire, productivité diminuée, ...
En fonction de la régularité avec laquelle vous subisser cette personne manipulatrice, vous serez +/- malade, ca peut aller jusqu'à créer des maladies chroniques et grâves.
Aller simple chez le médecin - ou quand un manipulateur vous envoie vous faire soigner !
Le Manipulateur envoie souvent l'autre se faire soigner...soigner sa nervosité, sa déprime, sa maladie ou son problème sexuel.
Et Dieu sait que ça me parle tout particulièrement, je me suis retrouvée à aller régulièrement chez une sexologue pendant près d'un an pour soigner mon soi-disant "problème sexuel"! bien sûr, c'était moi qui avait un problème !
Heureuse d'être tombée sur une bonne professionnelle qui m'a suggéré que je n'était probablement pas la cause principale.... Elle m'a même suggéré d'essayer avec un autre homme (chose que je n'aurais pas pu faire, je suis quelqu'un de fidèle). Ceci dit, lorsque vous avez enfin décidé de mettre fin à votre mariage, plus rien ne vous retiens, et c'est alors qu'on se rend compte que la professionnelle avait raison, ce n'était pas vous le problème ! Des années perdues, une énorme dévalorisation de mon image, de mes capacités, ... Merci Docteur Hirsh !
Le manipulé a t'il une part de responsabilité ?
Dans une certaine mesure, oui...
Si nous nous faisons manipuler, c'est que nous avons des fragilités que le manipulateur peut déceler. Etre sensible au jugement et regard des autres fait de nous des personnes plus fragiles.
Dans notre société, nous sommes éduqués en tenant compte du bien et du mal, ce qui est normal en soi. Cela nous amène a culpabiliser. Tant que c'est dans des limites raisonnables, pas de problème. Si nous culpabilisons trop facilement, le manipulateur le sent et se sert de nous plutôt que d'autres.
Une autres fragilité, est celle d'être trop attentif au bien être des autres. Encore une fois, être attentif aux besoins des autres n'est pas un problème dans la limite du raisonnable. Y être attentif au point d'oublier nos propres besoins devient dangereux.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmis nous - ici.
Edition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Voici mon résumé du chapitre 3.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Les dégats psychologiques et somatiques.
Les manipulateurs sont des rongeurs d'énergie. 90% des gens en sont victimes, les 10% restant arrivent à y être indifférents.
Un contact prolongé avec un manipulateur vous procure des sentiments tels que culpabilité, agressivité, anxiété, peur, tristesse, stress. ce malaise s'installe petit à petit et devient de plus en plus pesant au fil des mois et des années.
Des conséquences organiques peuvent aussi survenir telles que : maux de tête, migraines, troubles digestifs, boule à l'estomac ou à la gorge, tensions musculaires, manque d'appétit ou boulimie, ...
Ruminer le soir peut provoquer des troubles du sommeil.
A long terme, une maladie réelle peut s'installer. La plus fréquente connue est la dépression nerveuse... qui mènera certaines personnes au suicide.
Le stress.
Les manipulateurs sont de grands facteurs de stress. Les techniques antistress tels que relaxation, ... ne sont pas suffisantes. Les stages en affirmation de soi peuvent aider, mais il est important de savoir les reconnaître. Des personnes très bien dans leur peau dans la vie de tous les jours, peuvent avoir malgré tout du mal à faire face aux manipulateurs.
Le stress peut rendre malade.
Le stress provoque une véritable réaction physiologique. Par des déclenchements hormonaux de l'hypothalamus, de l'hypophyse et des glandes surrénales (ces dernières sécrétant l'adrénaline et les glucocorticoïdes - hormones de stress)
Toutes ces substances agissent sur le coeur, la respiration, la pression artérielle, les muscles, le foie, la libération des graisses et du glucose, le tube digestif, ...
Grâce aux symptomes qui apparaissent, nous pouvons prendre conscience de la situation stressante.
a. Sur le plan psychologique, nous pouvons ressentir de l'anxiété, de la dépression, de la démotivation, de la fatigue, une baisse d'estime de soi, une perte de confiance, de l'irritabilité.
b. Sur le plan somatique, il y a les troubles du sommeil, digestifs, musculaires, cutanés, sexuels (bien véridique tout ca!), gynécologiques, les symptômes cardiovasculaires, ...
c. Sur le plan comportemental, suivant les individus, consommation d'alcool, boulimie, anorexie, agitation, hyperactivité ou son inverse (hypotonie.
d. Sur le plan de la performance, difficultés de concentration, trous de mémoire, productivité diminuée, ...
En fonction de la régularité avec laquelle vous subisser cette personne manipulatrice, vous serez +/- malade, ca peut aller jusqu'à créer des maladies chroniques et grâves.
Aller simple chez le médecin - ou quand un manipulateur vous envoie vous faire soigner !
Le Manipulateur envoie souvent l'autre se faire soigner...soigner sa nervosité, sa déprime, sa maladie ou son problème sexuel.
Et Dieu sait que ça me parle tout particulièrement, je me suis retrouvée à aller régulièrement chez une sexologue pendant près d'un an pour soigner mon soi-disant "problème sexuel"! bien sûr, c'était moi qui avait un problème !
Heureuse d'être tombée sur une bonne professionnelle qui m'a suggéré que je n'était probablement pas la cause principale.... Elle m'a même suggéré d'essayer avec un autre homme (chose que je n'aurais pas pu faire, je suis quelqu'un de fidèle). Ceci dit, lorsque vous avez enfin décidé de mettre fin à votre mariage, plus rien ne vous retiens, et c'est alors qu'on se rend compte que la professionnelle avait raison, ce n'était pas vous le problème ! Des années perdues, une énorme dévalorisation de mon image, de mes capacités, ... Merci Docteur Hirsh !
Le manipulé a t'il une part de responsabilité ?
Dans une certaine mesure, oui...
Si nous nous faisons manipuler, c'est que nous avons des fragilités que le manipulateur peut déceler. Etre sensible au jugement et regard des autres fait de nous des personnes plus fragiles.
Dans notre société, nous sommes éduqués en tenant compte du bien et du mal, ce qui est normal en soi. Cela nous amène a culpabiliser. Tant que c'est dans des limites raisonnables, pas de problème. Si nous culpabilisons trop facilement, le manipulateur le sent et se sert de nous plutôt que d'autres.
Une autres fragilité, est celle d'être trop attentif au bien être des autres. Encore une fois, être attentif aux besoins des autres n'est pas un problème dans la limite du raisonnable. Y être attentif au point d'oublier nos propres besoins devient dangereux.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmis nous - ici.
dimanche 2 mai 2010
Les manipulateurs relationnels. (2) - les caractéristiques
Les manipulateurs sont parmi nous (Isabelle Nazare-Aga)
Edition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Mon 1e article parlait du chapitre 1 du livre. Voici pour le chapitre 2.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Les caractéristiques du manipulateur relationnel.
30 caractéristiques.
Pour que quelqu'un puisse être qualifié de manipulateur, il faut qu'ilagisse selon 14 des caractéristiques pami la liste suivante : (page 38-39 du livre "Les manipulateurs sont parmi nous" de Isabelle Nazare-Aga)
1. Il culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle, etc.
2. Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités.
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.
4. Il répond très souvent de façon floue.
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
7. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.
9. Il fait faire ses messages par autrui ou par des intermédiaires (téléphone au lieu de choisir le face-à-face, laisse des notes écrites).
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d'un couple.
11. Il sait se placer en victime pour qu'on l eplaigne (maladie exagérée, entourage "difficile", surcharge de travail, etc.).
12. Il ignore les demandes (même s'il dit s'en occuper).
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (notions d'humanité, de charité, racisme, "bonne" ou "mauvaise" mère, etc.).
14. Il menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert.
15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation.
16. Il évite l'entretien ou la réunion, ou il s'en échappe.
17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.
18. Il ment.
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète.
20. Il est égocentrique.
21. Il peut être jaloux même s'il est un parent ou un conjoint.
22. Il ne supporte pas la critique et nie des évidences.
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
24. Il utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au schéma opposé.
26. Il utilise des flateries pour nous plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour nous.
27. Il produit un état de malaise ou un sentiment de non-liberté (piège).
28. Il est efficace pour atteindre ses propres buts, mais aux dépens d'autrui.
29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas faites de notre gré.
30. Il est constamment l'objet de discussions entre gens qui le connaissent, même s'il n'est pas là.
Sommes-nous tous des manipulateurs?
Si l'on lit les caractéristiques et qu'on pense tout d'un coup être "manipulateur", il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que vous avez parfois certaines de ces caractéristiques, que vous êtes manipulateur. Il faut faire la différence entre "faire" et "être"... le fait de mentir une fois ne fait pas de vous un menteur... le fait de se plaindre pour pas grand chose, ne fait pas de vous une victime...
un exemple du livre que je trouve parlant di que le fait de prendre la dernière banane de la corbeille, sans vous soucier de savoir si quelqu'un d'autre dans votre entourage la souhaite aussi, ne fait pas de vous un égoïste !
Tout comme faire de la manipulation (de temps en temps) n'est pas être manipulateur pour autant. Utiliser la ruse pour obtenir quelque chose, lorsuqe c'est rare, avec une personne et dans une situation précise, relève plus de la stratégie que de la manipulation. Ne pas confondre la manipulation que peut être n comportement passager, avec la personnalité manipulatrice, qui est une façon d'être tous les jours de l'année.
Le manipulateur n'est pas, contrairement aux apparences, quelqu'un d'affirmé, il manque de confiance en lui. Il se construit toujours en se comparant aux autres, mais aussi en les dévalorisant. Il ne respecte pas les autres, leurs besoins, leurs droits, leurs demandes ou leurs opinions. Bien sur, il vous soutiendra le contraire.
Il ne peut exister qu'en écrasant les autres. En dévalorisant et en culpabilisant, il se valorise et se déresponsabilise.
Il crée l'image qu'il souhaite qu'on ait de lui afin de se donner l'illusion et la conviction qu'il est supérieur aux autres.
Le manipulateur reproches aux autres les lacunes ou les fautes qui sont les siennes.
Ce mécanisme est difficile a déceler, nous pensons plus facilement s'il me reproche telle ou telle chose, c'est que lui n'est pas comme ca...
Qu'est ce qui pousse une personne a devenir manipulatrice.
La manipulation est un système de défence mis en place dès l'enfance.
Comme d'autres deviennent timide, se mettent en retrait pour se protéger, d'autres sont agressifs, la manipulation est utilisée comme moyen de survie. Ce mécanisme peut se mettre en place dès la petite enfance, même avant 5 ans ! Un enfant manipulateur guette les failles affectives de son parent le plus vulnérable et peut le faire souffrir parla culpabilisation ou par d'autres des 30 procédés cités plus tôt.
Il constate rapidement que l'effet produit lui donne du pouvoir.
Ces enfants sont généralement considérés par leur entourage comme plus intelligents que leurs frères et soeurs. Ils créent plus de conflits interparentaux. Ils obtiennent ce qu'ils veulent des adultes. Vers 4 ans, ils fascine leur entourage par un don particulier (beauté, langage sophistiqué, ...). C'est cette fascination qui leur donnera du pouvoir en temps voulu.
Sommes nous entourés de manipulateurs ?
En considérant que vous fréquenterez +/- 300 personnes proches dans votre vie, la proportion de manipulateurs est d'environ 2-3 %.
Vous les trouverez dans tous vos environnements : familial, social et professionnel.
Ils sont invisibles dans un premier temps.... ce sont les années de fréquentation qui les dévoilent.
Le manipulateur est il conscient de l'être ?
selon les observations, parce que rien de scientifique ne permet de l'avancer : +/- 20% seulement sont conscients de l'être, et jouissent de ce pouvoir. Ils sont d'ailleurs plus pervers, parce qu'ils prennent du plaisir à déstabiliser les autres.
Les autres prennent les faveurs qu'on leur accorde pour de l'amitié, de l'amour, voire pensent que c'est leur autorité qui rapporte.
Ils ne se rendent pas compte des véritables conséquences chez les autres, ni psychologiques ni physiques que leur comportement engendre.
Par contre, un manipulateur peut en reconnaitre un autre. Ils en profitent alors pour avancer que nous en sommes tous...
Rares sont ceux qui s'affirment "manipulateurs" et souhaitent changer. Mais certains sont conscients de leur état et font un travail sur eux mêmes pour limiter le mal qu'ils font aux autres.
Ceci dit, qu'ils soient conscient ou non du mal qu'ils nous font, n'a pas beaucoup d'importance. Dans tous les cas, a nous de nous en protéger. Un exemple repris textuellement du livre parce qu'il est trop bon est celui ci : (page 48)
"Nous n'avons pas besoin de comprendre et d'étudier les motivations psychologiques d'un ours sauvage pour savoir que le moyen de sauver notre peau, si on est nez à nez avec lui, est de courir dans la direction opposée le plus vite possible"
Oser refuser, est un des bons moyens de se protéger d'un manipulateur.
C'est pour cette raison que le manipulateur fera tout pour empêcher notre refus. Par la culpabilisation ou en utilisant les grands principes connus.
Le manipulateur et l'éthique.
Il n'en a généralement pas, mais exerce souvent une profession qui peut lui servir de couverture. Son statut social lui permet de dissimuler les zones d'ombres de sa personnalité. Spontanément, nous douterons rarement de la bonne foi de nos professeurs, médecins, religieux, thérapeuthes, ...
Notre confiance sera souvent légitime, mais il arrivera que derrière ces professions respectables, se cachent des manipulateurs hors pair. Ils abuseront de leur pouvoir et nous ne les décelerons pas si facilement.
Le comportement non verbal du manipulateur.
La communication "non verbale", c'est tout ce qui passe par : les gestes, les mimiques, les attitudes, le regard, le son de la voix. Il s'agit de la forme du message.
Les mots représentent le contenu du message c'est le "verbal.
80% de la communication humaine est non verbale.
Voici quelques comparaisons entre "Manipulateur" et "personne affirmée"
a. Le regard
Le regard d'un manipulateur sera un regard est fuyant ou dominateur.
Celui d'une personne affirmée ne fuit pas les autres et ne les fixe pas de façon prolongée.
b. L'écoute.
Le manipulateur fait de l'écoute "aversive", c'est a dire qu'il regarde ailleurs pendant que l'on lui parle, et/ou fait autre chose. Cela instaure une sensation de gêne, voire de dévalorisation.
Chacun de nous fait parfois cela, par exemple en voulant gagner du temps, faire deux choses à la fois et écouter quelqu'un tout en continuant a travailler... cela instaure aussi un malaise, mais pour le manipulateur, ce mode de communication est privilégié et surtout stratégique.
Cela vous donnera l'impression que ce que vous dites, n'a aucun intérêt.
c. Le volume de la voix
La manipulateur parle soit plus fort, soit de façon à peine audible.
Soit il monopolise l'espace sonore jusqu'à parfois couper la parole a d'autres, soit il parle très bas pour se montrer doux, faible, ... instaurer un climat de complicité en fonction de son objectif.
La personne affirmée a un volume fort, lorsque toute l'assemblée parle fort. il ne se démarque pas des autres.
d. L'attitude corporelle.
Une nouvelle fois, le manipulateur sera ou imposant ou effacé.
Il arrivera à une réunion et se montrera décontracté, parfois trops décontracté, même dans un groupe ou il ne connait personne, il pourra aller jusqu'à adopter un style je-m'en-foutiste.
Une personne affirmée adoptera aussi une tenue plus décontractée, mais après avoir fait plus ample connaissance. Dans certaines circonstance, nous ne nous permettrons pas certaines attitudes, par convenance sociale ou politesse.
Dans un groupe où personne ne se connait, l'attitude générale est de s'asseoir, droit sur sa chaise, les genoux dirigés vers le centre, les pieds a plat ou les jambes croisées. Dans la salle, la prise de position du groupe sera assez homogène, à l'exception du manipulateur.
L'attitude des manipulateurs, qu'ils peuvent conserver pendant plusieurs heures et qui reste différente de celle du reste du groupe est une attitude non verbale facile a repérer.
Un manipulateur ne prend pas non plus de notes lorsque le reste du groupe juge bon de le faire.
Un manipulateur se place souvent à des endroits où il est vu et perçu comme personnage central. Vous pourriez aller jusqu'à penser qu'il est le supérieur hiérarchique d'autres vu sa façon de se comporter et découvrir ensuite, qu'il a la même fonction que tous les autres du groupe.
Un manipulateur ne donne pas beaucoup d'information sur lui-même, mais encourage les autres à se dévoiler.
e. Les gestes
Les gestes du manipulateur sont variables. Il se montre affirmatif, passif ou agressif en fonction de la faiblesse de son interlocuteur ou de l'effet qu'il souhaite donner.
f. Les expressions du visage.
Le manipulateur laisse apparaitre uniquement ce qu'il souhaite. Il ne dévoile pas ses objectifs. Il peut sourire lorsque la situation semble critique. Il projette l'image de quelqu'un qui maitrise la situation.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmis nous - ici.
Edition Les éditions de l'homme - ISBN 978-2-7619-1971-5
Lu débuté le : 16 avril 2010 fini le 22 mai
Une nouvelle fois je vous recommande le livre d'Isabelle Nazare-Aga si vous pensez avoir de telles personnes dans votre entourage. Mon 1e article parlait du chapitre 1 du livre. Voici pour le chapitre 2.
Résumé :
Dans la 1e partie elle nous explique : Qui sont les manipulateurs.
Les caractéristiques du manipulateur relationnel.
30 caractéristiques.
Pour que quelqu'un puisse être qualifié de manipulateur, il faut qu'ilagisse selon 14 des caractéristiques pami la liste suivante : (page 38-39 du livre "Les manipulateurs sont parmi nous" de Isabelle Nazare-Aga)
1. Il culpabilise les autres, au nom du lien familial, de l'amitié, de l'amour, de la conscience professionnelle, etc.
2. Il reporte sa responsabilité sur les autres ou se démet de ses propres responsabilités.
3. Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.
4. Il répond très souvent de façon floue.
5. Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations.
6. Il invoque des raisons logiques pour déguiser ses demandes.
7. Il fait croire aux autres qu'ils doivent être parfaits, qu'ils ne doivent jamais changer d'avis, qu'ils doivent tout savoir et répondre immédiatement aux demandes et aux questions.
8. Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l'air, dévalorise et juge.
9. Il fait faire ses messages par autrui ou par des intermédiaires (téléphone au lieu de choisir le face-à-face, laisse des notes écrites).
10. Il sème la zizanie et crée la suspicion, divise pour mieux régner et peut provoquer la rupture d'un couple.
11. Il sait se placer en victime pour qu'on l eplaigne (maladie exagérée, entourage "difficile", surcharge de travail, etc.).
12. Il ignore les demandes (même s'il dit s'en occuper).
13. Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins (notions d'humanité, de charité, racisme, "bonne" ou "mauvaise" mère, etc.).
14. Il menace de façon déguisée ou fait un chantage ouvert.
15. Il change carrément de sujet au cours d'une conversation.
16. Il évite l'entretien ou la réunion, ou il s'en échappe.
17. Il mise sur l'ignorance des autres et fait croire à sa supériorité.
18. Il ment.
19. Il prêche le faux pour savoir le vrai, déforme et interprète.
20. Il est égocentrique.
21. Il peut être jaloux même s'il est un parent ou un conjoint.
22. Il ne supporte pas la critique et nie des évidences.
23. Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
24. Il utilise très souvent le dernier moment pour demander, ordonner ou faire agir autrui.
25. Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes, ses actes ou son mode de vie répondent au schéma opposé.
26. Il utilise des flateries pour nous plaire, fait des cadeaux ou se met soudain aux petits soins pour nous.
27. Il produit un état de malaise ou un sentiment de non-liberté (piège).
28. Il est efficace pour atteindre ses propres buts, mais aux dépens d'autrui.
29. Il nous fait faire des choses que nous n'aurions probablement pas faites de notre gré.
30. Il est constamment l'objet de discussions entre gens qui le connaissent, même s'il n'est pas là.
Sommes-nous tous des manipulateurs?
Si l'on lit les caractéristiques et qu'on pense tout d'un coup être "manipulateur", il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que vous avez parfois certaines de ces caractéristiques, que vous êtes manipulateur. Il faut faire la différence entre "faire" et "être"... le fait de mentir une fois ne fait pas de vous un menteur... le fait de se plaindre pour pas grand chose, ne fait pas de vous une victime...
un exemple du livre que je trouve parlant di que le fait de prendre la dernière banane de la corbeille, sans vous soucier de savoir si quelqu'un d'autre dans votre entourage la souhaite aussi, ne fait pas de vous un égoïste !
Tout comme faire de la manipulation (de temps en temps) n'est pas être manipulateur pour autant. Utiliser la ruse pour obtenir quelque chose, lorsuqe c'est rare, avec une personne et dans une situation précise, relève plus de la stratégie que de la manipulation. Ne pas confondre la manipulation que peut être n comportement passager, avec la personnalité manipulatrice, qui est une façon d'être tous les jours de l'année.
Le manipulateur n'est pas, contrairement aux apparences, quelqu'un d'affirmé, il manque de confiance en lui. Il se construit toujours en se comparant aux autres, mais aussi en les dévalorisant. Il ne respecte pas les autres, leurs besoins, leurs droits, leurs demandes ou leurs opinions. Bien sur, il vous soutiendra le contraire.
Il ne peut exister qu'en écrasant les autres. En dévalorisant et en culpabilisant, il se valorise et se déresponsabilise.
Il crée l'image qu'il souhaite qu'on ait de lui afin de se donner l'illusion et la conviction qu'il est supérieur aux autres.
Le manipulateur reproches aux autres les lacunes ou les fautes qui sont les siennes.
Ce mécanisme est difficile a déceler, nous pensons plus facilement s'il me reproche telle ou telle chose, c'est que lui n'est pas comme ca...
Qu'est ce qui pousse une personne a devenir manipulatrice.
La manipulation est un système de défence mis en place dès l'enfance.
Comme d'autres deviennent timide, se mettent en retrait pour se protéger, d'autres sont agressifs, la manipulation est utilisée comme moyen de survie. Ce mécanisme peut se mettre en place dès la petite enfance, même avant 5 ans ! Un enfant manipulateur guette les failles affectives de son parent le plus vulnérable et peut le faire souffrir parla culpabilisation ou par d'autres des 30 procédés cités plus tôt.
Il constate rapidement que l'effet produit lui donne du pouvoir.
Ces enfants sont généralement considérés par leur entourage comme plus intelligents que leurs frères et soeurs. Ils créent plus de conflits interparentaux. Ils obtiennent ce qu'ils veulent des adultes. Vers 4 ans, ils fascine leur entourage par un don particulier (beauté, langage sophistiqué, ...). C'est cette fascination qui leur donnera du pouvoir en temps voulu.
Sommes nous entourés de manipulateurs ?
En considérant que vous fréquenterez +/- 300 personnes proches dans votre vie, la proportion de manipulateurs est d'environ 2-3 %.
Vous les trouverez dans tous vos environnements : familial, social et professionnel.
Ils sont invisibles dans un premier temps.... ce sont les années de fréquentation qui les dévoilent.
Le manipulateur est il conscient de l'être ?
selon les observations, parce que rien de scientifique ne permet de l'avancer : +/- 20% seulement sont conscients de l'être, et jouissent de ce pouvoir. Ils sont d'ailleurs plus pervers, parce qu'ils prennent du plaisir à déstabiliser les autres.
Les autres prennent les faveurs qu'on leur accorde pour de l'amitié, de l'amour, voire pensent que c'est leur autorité qui rapporte.
Ils ne se rendent pas compte des véritables conséquences chez les autres, ni psychologiques ni physiques que leur comportement engendre.
Par contre, un manipulateur peut en reconnaitre un autre. Ils en profitent alors pour avancer que nous en sommes tous...
Rares sont ceux qui s'affirment "manipulateurs" et souhaitent changer. Mais certains sont conscients de leur état et font un travail sur eux mêmes pour limiter le mal qu'ils font aux autres.
Ceci dit, qu'ils soient conscient ou non du mal qu'ils nous font, n'a pas beaucoup d'importance. Dans tous les cas, a nous de nous en protéger. Un exemple repris textuellement du livre parce qu'il est trop bon est celui ci : (page 48)
"Nous n'avons pas besoin de comprendre et d'étudier les motivations psychologiques d'un ours sauvage pour savoir que le moyen de sauver notre peau, si on est nez à nez avec lui, est de courir dans la direction opposée le plus vite possible"
Oser refuser, est un des bons moyens de se protéger d'un manipulateur.
C'est pour cette raison que le manipulateur fera tout pour empêcher notre refus. Par la culpabilisation ou en utilisant les grands principes connus.
Le manipulateur et l'éthique.
Il n'en a généralement pas, mais exerce souvent une profession qui peut lui servir de couverture. Son statut social lui permet de dissimuler les zones d'ombres de sa personnalité. Spontanément, nous douterons rarement de la bonne foi de nos professeurs, médecins, religieux, thérapeuthes, ...
Notre confiance sera souvent légitime, mais il arrivera que derrière ces professions respectables, se cachent des manipulateurs hors pair. Ils abuseront de leur pouvoir et nous ne les décelerons pas si facilement.
Le comportement non verbal du manipulateur.
La communication "non verbale", c'est tout ce qui passe par : les gestes, les mimiques, les attitudes, le regard, le son de la voix. Il s'agit de la forme du message.
Les mots représentent le contenu du message c'est le "verbal.
80% de la communication humaine est non verbale.
Voici quelques comparaisons entre "Manipulateur" et "personne affirmée"
a. Le regard
Le regard d'un manipulateur sera un regard est fuyant ou dominateur.
Celui d'une personne affirmée ne fuit pas les autres et ne les fixe pas de façon prolongée.
b. L'écoute.
Le manipulateur fait de l'écoute "aversive", c'est a dire qu'il regarde ailleurs pendant que l'on lui parle, et/ou fait autre chose. Cela instaure une sensation de gêne, voire de dévalorisation.
Chacun de nous fait parfois cela, par exemple en voulant gagner du temps, faire deux choses à la fois et écouter quelqu'un tout en continuant a travailler... cela instaure aussi un malaise, mais pour le manipulateur, ce mode de communication est privilégié et surtout stratégique.
Cela vous donnera l'impression que ce que vous dites, n'a aucun intérêt.
c. Le volume de la voix
La manipulateur parle soit plus fort, soit de façon à peine audible.
Soit il monopolise l'espace sonore jusqu'à parfois couper la parole a d'autres, soit il parle très bas pour se montrer doux, faible, ... instaurer un climat de complicité en fonction de son objectif.
La personne affirmée a un volume fort, lorsque toute l'assemblée parle fort. il ne se démarque pas des autres.
d. L'attitude corporelle.
Une nouvelle fois, le manipulateur sera ou imposant ou effacé.
Il arrivera à une réunion et se montrera décontracté, parfois trops décontracté, même dans un groupe ou il ne connait personne, il pourra aller jusqu'à adopter un style je-m'en-foutiste.
Une personne affirmée adoptera aussi une tenue plus décontractée, mais après avoir fait plus ample connaissance. Dans certaines circonstance, nous ne nous permettrons pas certaines attitudes, par convenance sociale ou politesse.
Dans un groupe où personne ne se connait, l'attitude générale est de s'asseoir, droit sur sa chaise, les genoux dirigés vers le centre, les pieds a plat ou les jambes croisées. Dans la salle, la prise de position du groupe sera assez homogène, à l'exception du manipulateur.
L'attitude des manipulateurs, qu'ils peuvent conserver pendant plusieurs heures et qui reste différente de celle du reste du groupe est une attitude non verbale facile a repérer.
Un manipulateur ne prend pas non plus de notes lorsque le reste du groupe juge bon de le faire.
Un manipulateur se place souvent à des endroits où il est vu et perçu comme personnage central. Vous pourriez aller jusqu'à penser qu'il est le supérieur hiérarchique d'autres vu sa façon de se comporter et découvrir ensuite, qu'il a la même fonction que tous les autres du groupe.
Un manipulateur ne donne pas beaucoup d'information sur lui-même, mais encourage les autres à se dévoiler.
e. Les gestes
Les gestes du manipulateur sont variables. Il se montre affirmatif, passif ou agressif en fonction de la faiblesse de son interlocuteur ou de l'effet qu'il souhaite donner.
f. Les expressions du visage.
Le manipulateur laisse apparaitre uniquement ce qu'il souhaite. Il ne dévoile pas ses objectifs. Il peut sourire lorsque la situation semble critique. Il projette l'image de quelqu'un qui maitrise la situation.
Liens vers :
Amazone : Les manipulateurs sont parmis nous - ici.
Inscription à :
Articles (Atom)