Véronique Jannot - Trouver le chemin (Véronique Jannot)
Edition Succes du livre - ISBN 978-2-738-22137-7
Lu : du 11 au 22 novembre 2010
Résumé : Elle respire la gaieté, la santé, la joie de vivre et pourtant... Pour la première fois, l'enfant chérie de la télévision accepte de se livrer en confiant un secret douloureux : la grave maladie qui l'a privée, à vingt-deux ans, du bonheur d'être mère un jour. Pour la première fois aussi, elle évoque l'accident tragique de Didier Pironi, le pilote de Formule 1, qui fut l'amour de sa vie.
Ce récit émouvant, jalonné d'anecdotes, nous fait partager le chemin qui fut le sien, avec la rencontre du bouddhisme qui l'a aidée à guérir, à porter sur l'existence un regard différent, et à s'engager pour la défence du Tibet.
De cette philosophie, Véronique Jannot propose ici une explication lumineuse, un mode de vie au quotidien, à la portée de tous. Elle donne également la parole à des femmes d'exception, rencontrées là où survit le peuple tibétain en exil, ainsi qu'à Sogyal Rinpoché, son guide spirituel.
Autant de témoignages qui nous mènent vers les hautes altitudes où se trouvent peut-être les vraies clés du Bonheur..
Avis personnel : Un livre qui se laisser croquer à pleines dents.
J'avais un souvenir très présent de ses feuilletons "pause café" "Joelle Mazart" et étant très orientée vers la psychologie, ces feuilletons m'avaient laissés de beaux souvenirs. Presque au point de devenir comme son rôle principal une assistante sociale.
Dans ce livre, j'y retrouve la simplicité qui passait à l'écran.
J'y apprend les malheurs de sa vie, malheurs qu'elle a vaincu par la force de caractère, l'Amour, l'espoir. Une belle leçon de vie.
Un livre a lire quand vous n'allez pas trop bien, je suis sûre qu'il est capable de vous remettre de la joie au coeur.
On y apprend aussi des choses sur le Bouddhisme et sur le triste sort des Tibétains. Comme toujours, j'aime les livres ou on apprend.
Réflexions que le thème du livre m'inspirent :
le Bouddhisme et ce que Véronique Jannot nous en apprend, je n'ai pas l'intention de remettre tout ce que je peux avoir appris ici, mais une chose qui m'a frappé plus que d'autres, c'est qu'on a tendance à considérer le Bouddhisme comme une religion qui exclura les autres religions... et bien en fait non, Véronique Jannot nous démontre que cette philosophie de vie est ouverte sur le monde, ne juge pas, essaye seulement d'apprendre à méditer et rechercher les besoins que nous pouvons avoir et donner des pistes pour trouver le chemin de notre bonheur. Donne des pistes pour souffrir moins, voire devenir imperméable à la souffrance. Etre ouvert aux autres, pouvoir donner de soi et aider les autres, afin de se découvrir soi-même. Bref, un texte plein d'espoir.
Ce livre donne aussi une incroyable leçon de vie face à la maladie, face à la perte d'une partie de féminité, ne plus pouvoir devenir mère doit être une épreuve terrible pour certaines, alors qu'il y a tant d'enfants abandonnés par des mères ne sachant quoi en faire.
La maladie et le courage de la vaincre, cette force de l'esprit qui combat pour le corps. J'y croyais déjà, mais voici encore une belle histoire qui va dans ce sens.
Résumé personnel : Pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs... Résumé réservé ici
Liens vers : Amazone : ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire