vendredi 27 novembre 2009

La Trilogie du Mal (2. In Tenebris) de Maxime ChattamEdition Michel LAFFONT - ISBN 13 : 978-2-7499-0972-1
Lu le : 09 novembre 2009 au 27 novembre 2009
Résumé :
Des gouffres de l'Oregon aux ruelles sordides de Brooklyn, le Mal n'a qu'un seul visage : celui des tueurs en série les plus improbables.
L'inspecteur Joshua Brolin va les traquer.
De bibliothèques ésothériques en course poursuite mortelle dans les forêts sauvages de l'Ouest américain, la Trilogie du Mal ne vous laissera aucun répit.
Avis personnel :Autant j'avais trouvé "L'Ame du mal" soft autant celui-ci peut être hard à certains moments. J'y retrouve ce que j'aime chez Chattam... des descriptions assez précises de ce que peut être l'horreur de certaines situations.
Il y a néanmoins moins de descriptions psychologiques des tueurs en série... plus d'actions, moins de psycho.
Quelques réflexions sur notre monde, voir ci-dessous.

Comme proposé et conseillé par mon tendre époux, je vais maintenant lire "La promesse des ténèbres" de Maxime Chattam. Où visiblement, je devrais retrouver des liens avec ce livre "In ténébris" que je viens de finir.
Peut être qu'ensuite, je donnerai mon avis sur l'ordre dans lequel je pense qu'il faut lire ces livres... ;-)
Il y aura donc une petite pose avant de terminer cette décidemment bien bonne "trilogie du mal"

Réflexions que le thème du livre m'inspirent :Le thème du livre ne peut être révélé ici afin de ne pas gâcher la joie des futurs lecteurs.
Par contre, à la page 582-583 du livre, il y a une réflexion sur les changements de mentalités, le besoin d'en avoir plus et notre système à la perversité latente. Voici quelques phrases recopiées telles quelles, parce que j'aimerais pouvoir les retrouver à l'occasion. Dialogue entre Brolin et Annabel ...
" ... il y a un siècle ou deux, un roman qui aurait raconté ce que le monde est aujourd'hui aurait été considéré comme une absurdité, une horreur impossible. ... Autrefois, l'homme vivait ou survivait pour avoir des enfant, pour aimer une femme. Les anciens systèmes étaient basés sur une pyramide, en haut il y avait les dominateurs, peu nombreux, et en bas les dominés. Ces derniers étaient exploités, souvent utilisés comme de la chair à canon, l'espérance de vie était courte, ils cherchaient leur bonheur dans les choses simples de l'existence, aimer et être en vie. L'essentiel....
Ceux d'en haut avaient le pouvoir, parfois peu, parfois beaucoup. Et ils avaient le temps. Le pouvoir et le temps les rendaient exigeants, ils voulaient toujours plus, plus de terres, plus de villes, plus de femmes, plus de dominés, c'était un monde de guerre... Aujourd'hui on a changé tout cela. On a voulu donner un peu de pouvoir à tous, et ce pouvoir s'accroît à mesure que l'on donne de son temps à la société. Et l'homme continue d'en vouloir plus, toujours plus, il tombe dans une spirale frénétique. On a remplacé les guerres quotidiennes par le travail, les batailles font toujours autant de victimes, mais elles sont moins visibles. Ces guerres d'aujourd'hui ne tuent presque plus d'hommes, elles tuent l'humanité. ...
Elles font de nous des machines....

... vous connaissez l'histoire de la grenouille que l'on trempe dans de l'eau bouillante... Aussitôt mise à l'eau la grenouille en sort d'un bond. En revanche, mettez la dans de l'eau froide avec un décor qui préserve les apparences pour qu'elle se sente dans son environnement, et faites progressivement la température de l'eau, tout doucement. La grenouille ne bougera pas, même lorsque l'eau sera bouillante, et il sera trop tard.
... c'est exactement ce que nous faisons avec nos existences !

Je pense que ce petit extrait se passe de commentaire, mais il reflète à mon avis une image qui parlera à beaucoup d'entre nous !

Résumé personnel :
Pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs...
Résumé réservé ici

Liens vers :Présentation Amazone de la Trilogie du Mal.
Présentation Amazone de In Tenebris - attention dans cette présentation, un résumé déjà plus précis de l'histoire... à ne pas nécessairement lire d'emblée ;-)
Mon article Blog sur la trilogie du mal - 1 - L'âme du mal
Mon article Blog sur la trilogie du mal - 3 - Maléfices 

Aucun commentaire: