vendredi 9 avril 2010

S'aimer tel que l'on est

Qu'est ce que Matin Magique ?
Une découverte datant de ce début mars 2010, les "Matins Magiques" selon Marie-Pier Charron, ce site qui nous a été conseillé par une psychothérapeute traitant les troubles du comportement des enfants que nous connaissons...
MatinMagique.com est un site  de MARIE -PIER  CHARRON  sur lequel vous pouvez vous inscrire pour recevoir votre propre email de Matin Magique chaque matin du lundi au vendredi, une petite pensée développée chaque jour pour vous mettre en forme dès le matin...
Vous aurez tous les détails de son projet magique ici http://www.implosions.net/fr/news/invitation_mm.html
 

S'aimer tel que l'on est :
Pour reprendre la Phrase de Marie-Pier, "si nous puisons nos vérités à l'intérieur de nous et si nous nous aimons tels que nous sommes, nous sommes solides comme du béton armé..."


Il n'est pourtant pas facile de s'aimer lorsque qu'à l'extérieur, tout nous ramène à des images de pub, comme elle le décrit dans son article... des idéaux auxquels on ne peut pas toujours coller... parce que notre physique est différent, ou pour d'autres raisons.


S'aimer soi-même implique aussi d'être très fort d'avance. On ne peut pas être en phase avec tout le monde et l'image renvoyée peut parfois faire très mal.
On en arrive alors à détester ce que nous sommes. 
Parfois à tort... pour reprendre discussion avec une amie :
J'avais dit : "Je voudrais pouvoir être une autre... c'est pas facile...." (pas facile de changer certains comportements 'sur-protecteurs' - aimer l'autre fort, peut être trop fort, en être trop dépendante affectivement) 
Elle avait répondu :  "faudra faire avec, tu es toi, tu es une belle personne, tu as des petits problèmes de comportement affectif mais ce n’est pas irrémédiable !
 


tu veux être quelqu’un d’autre (même avant) : par rapport à tes parents, mauvaise fille et par rapport à tes enfants mauvaise mère.  Faut arrêter ça et apprendre à t’aimer telle que tu es, et c’est pas si mal je crois.



Oui, elle a probablement raison... je reste malgré tout moi-même en étant une personne qui a envie de se remettre en question... il y a des comportements à améliorer, peut être même que lorsqu'on réussi, on se sent mieux avec soi-même et qu'on s'aime.


Ceci dit, il y a aussi des tas d'aspects de moi-même que j'aime. Peut être que puiser dans ceux la, permettrait de trouver les forces permettant d'améliorer les imperfections restant  ;-)

C'est vrai que finalement, quand je regarde la jeunesse d'aujourd'hui, je n'avais pas à m'imaginer être une "mauvaise fille" par rapport à mes parents... simplement parce qu'à certains moments, on s'oppose à eux, qu'on fait des erreurs et qu'on regrette de les avoir déçus... oui, il sont peut être déçus, mais lorsqu'on sait apprendre de ses erreurs, on devient meilleurs... non ?   ;-)

"Mauvaise mère" pour mes enfants... parce que je n'ai pas toujours su jouer avec eux comme certaines autres mères qui sont à la maison toute la journée, qui peuvent aller les chercher à l'école plutôt que de les laisser à la garderie ... et bien non, je travaillais à temps plein... c'est un choix comme un autre....
Avoir à un moment perdu pied dans l'autorité parce qu'on est en plein divorce... et bien oui, mais ce sont des choses qui se remettent en place... (surtout lorsqu'on trouve un homme presque parfait pour refaire sa 2e vie ;-)  )


Donc finalement, non, probablement pas "mauvaise épouse" juste parce que je "surprotège" (la surprotection étant une forme de contrôle - qui fera certainement  l'objet d'un autre article à venir), ... en fait, ce que j'ai à offrir, les remises en questions que je suis disposée à faire sur mon problème de "surprotection", ... et bien oui, tout cela fait probablement de moi quelqu'un que je devrais pouvoir AIMER TELLE QU'ELLE EST  ;-)))




L'article original de Matin Magique du mardi 16/03/2010:
Publié avec l'aimable accord de Marie-Pier CHARRON de matinmagique.com (Accord encore à obtenir, cet article servant de modèle pour son accord)

«Si tu t'appliques à rendre ton esprit indépendant, tu n'en seras que moins vulnérable aux offenses extérieures.»
– Platon


Une chose que je trouve merveilleuse, dans notre monde actuel, est que nous n’avons simplement pas le choix d’être solide en nous-même et bien enraciné. Toute l’info possible et impossible sur comment faire _____ (insérez le truc autodestructif de l’heure) est disponible sur le Web. Nous sommes bombardés de publicités et d’idées souvent absurdes qui nous sont présentées avec le plus grand sérieux. Les hommes, vous êtes exposés encore et encore au même idéal de mâle grand et musclé aux cheveux bruns foncés (OK, une exception pour Brad Pitt, qui est blond). Pour nous les femmes, c’est le modèle «gazelle», long et élancé. Et il y a bien sûr tous les gugusses de toutes sortes que l’on est invités à convoiter…

Plusieurs dénoncent cet afflux constant d’options, d’opinions, de sollicitation et d’information. Personnellement, je nous trouve au contraire privilégiés de baigner dans une telle mer de possibilités, car il est absolument essentiel de cultiver un esprit fort et indépendant pour naviguer dans ce monde kaléidoscopique qui ne cesse de tourbillonner. Il n’y a plus d’entre-deux possible… Si on cherche nos points d’appui à l’extérieur de nous, on est immensément étourdi et on finit par tomber. Si on accepte de puiser nos vérités à l’intérieur de nous et de s'aimer tel qu'on est, on est solide comme du béton armé – encore davantage qu’on ne l’aurait été dans ce «monde idéal» que l’on aime imaginer. (Oui, encore davantage qu’on ne l’aurait été dans ce «monde idéal» que l’on aime imaginer…).

C’est magnifique d'entretenir des idéaux et de rêver, mais je n’ai jamais vu une situation dans laquelle nager à contre-courant nous faisait avancer. Ainsi, pourquoi opposer une résistance aux choses lorsqu’on peut les utiliser pour se découvrir, s'ouvrir et s'affirmer? Voilà ce que j’avais envie de proposer, en cette belle matinée. :-)

Bonne et belle journée!
Marie-Pier
P.-S.: Merci de partager la magie! Chaque fois que vous parlez de Matin Magique (ou de quelque autre ressource inspirante qui a un impact positif sur vous), VOUS faites une différence. Toutes ces personnes auront un peu plus de douceur et de belles couleurs dans leur vie, grâce à vous. Le réalisez-vous? :-)

D'ailleurs, si vous recevez ce message d’un ami, notez que vous pouvez vous abonner aussi sur www.matinmagique.com et recevoir chaque matin votre propre copie. Je serais tout à fait ravie que vous soyez du nombre.



Photo de Marie-Pier
Si vous appréciez ce que je vous offre par le biais de Matin Magique, le plus beau cadeau que vous pouvez m’offrir est de partager cette ressource avec vos proches afin qu’ils puissent s’abonner aussi et en bénéficier. Merci!

Vous aurez tous les détails de mon projet magique ici:

http://www.implosions.net/fr/news/invitation_mm.html

© 2003-2010 Marie-Pier Charron - matinmagique.com — Tous droits réservés.
 

3 commentaires:

Tendresse a dit…

Dommage que les deux superbes commentaires qui ont été écrits, l'ai été sur mon blog prive....

Dominique Meurisse (MCHobby) a dit…

"Mauvaise mère"!?!?
Depuis quand les mamans qui s'inquiètent du bien être de leur enfants sont-elles mauvaises?
Et ce temps passé en voiture pour aider l'un ou l'autre (aide scolaire) et participer à la coalition d'une famille qui est essentiel à l'équilibre des enfants. Mauvais?
Et le dialogue entretenu avec eux? Ne coutent-ils pas du temps? Ne requiert t'il pas de s'investir avant de répondre? (ils savent poser des questions très pertinente).
Prendre le temps de rire et d'échanger des avis, idées, rêve avec ses enfants est-ce cela qui fait une mauvaise maman?
Se remettre en question sur l'éducation apportée, la sanction correcte et proportionnée ou la réponse émotionnelle adéquate, est-ce être une mauvaise mère?
Savoir être exigeante pour aider ses enfants à avancer, c'est cela aussi être une mauvaise maman?

Nul n'est parfait, c'est certains, mais plus de "bonne maman" devraient avoir certaines des qualités essentielles que tu as.

Ce n'est jamais qu'une question de critères. Applique à soi TOUS les critères que l'on trouves bien pour les autres (ex: les questions ci-dessous) sais réserver de bonnes surprises.

Dominique Meurisse (MCHobby) a dit…

"Mauvaise Epouse"!?!?

A t'il pris ses jambes à son coups ces 4 dernières années? (peut-être est-il attaché au radiateur???)
Est-il si aigris? N'as tu donc jamais de compliments de sa part? (ce serait injuste!)
Est-ce qu'il vit en enfer, jamais de sourire, toujours dépressif?
A t'il trouvé mille et une excuses ou es-tu mariée?
Est-il battu?
Clame t'il en vouloir une autre?
Brises tu ses rêves?
N'êtes vous jamais ensembles?
Pense t'il du mal de toi?
Etes-vous toujours en désaccord?
Ne dialoguez-vous jamais?
Jamais de remise en question (ni l'un, ni l'autre)?
Vous arrive t'il de vous soutenir?
Avez-vous seulement des points communs?

Pourrais-tu être une mauvaise épouse?
Te connaissant, je répondrais "Tout sauf cela". J'ai beaucoup d'estime pour toi et l'estime, cela ne s'accorde pas facilement.
Tu n'est pas seulement une bonne épouse, tu es aussi une "bonne personne"... c'est rare de nos jours.
A tout le monde ses défauts. Si tu le surprotège c'est aussi parce qu'il t'as permis de le faire. A lui aussi de savoir pourquoi/comment et de trouver ses réponses. Si tu es une si mauvaise épouse, tu ne l'aidera certainement pas... qu'il aille au diable ;-)
Même si cela est source d'une tension passagère (même forte), en aucuns cas cela ne peut noircir le tableau de nombreuses années de complicité et de bonheur.

Juste une petite maxime pour finir:
"Après la pluie, vient toujours le beau temps."