mercredi 24 mars 2010

Le contrat de John Grisham

Le contrat (John Grisham)
Edition Robert Laffont - Best-Sellers - ISBN 978-0-385-51504-7

Lu le : du 08 mars au 24 mars 2010 pour la deuxième partie, la 1e partie ayant été lue en octobre

Résumé :
Dans une salle du tribunal surchauffée, douze jurés rendent un verdict historique : l'entreprise Krane Chemical est lourdement condamnée pour avoir empoisonné l'eau d'une ville et provoqué des cancers mortels par dizaines. C'est le triomphe du Bien sur le Mal...
Cependant Carl Trudeau, propriétaire de Krane Chemical, est prêt à tout pour que le jugement en appel tourne en sa faveur. Même à manipuler la Cour suprême du Mississippi. L'instrument de sa machination se nomme Ron Fisk. Aussi séduisant que naïf, ce gentil père de famille accepte imprudemment le financement de sa candidature au poste de juge à la Cour suprême.
Mais bientôt Ron comprend ce qu'on lui demande en échange de sa compromission....

Avis personnel :
Eh bien ca ne doit pas être sans raison que j'ai abandonné ce livre... c'est le deuxième seulement en 4 ans. Je l'ai recommencé, parce que j'avais envie de connaitre la fin. Sera t'elle au niveau de mes attentes ? (eh non, peux pas vous dire ;-)))
Pour le reste, le livre est lent, très "politique".
Je ne regrette pas d'avoir fini le livre... mais bien que ca parle d'un probleme réel, un problème de fond sur la corruption et très "politique", je reste décue que l'auteur, ex avocat, n'ai pas utilisé plus de son expérience pour nous faire vivre ce procès avec plus de réalisme. Il dit bien que tout n'est que fiction, mais le problème de corruption existe, il aurait pu en faire un vrai document, avec de vraies informations.
Peut être que je deviens plus difficile avec le temps... mon espoir de trouver des auteurs comme Chattam ou Dan Brown, Ken Follett, Chrsitian Jacq ou encore Max Gallo, capable de faire de l'historique sous forme de roman, ou on apprend vraiment tout en dévorrant littéralement un roman se laissant lire...
Je déteste l'histoire, mais certains savent vous en faire lire...
Peut être que j'attend la même chose dans le milieu du judiciaire (milieu qui m'attire, en tout cas pour des cas ressemblant vraiment à certains cas vécus).

J'avais lu la Firme de Grisham, j'avais aimé, j'aurais du m'en tenir aux autres conseillés pour cet auteur... ce dernier, laisse un peu décu. D'ailleurs, des commentaires vont en ce sens sur Amazone (voir plus bas).




Réflexions que le thème du livre m'inspirent :
La corruption des politiques ou de la justice par de grandes entreprises pour se sortir du pétrin... au prix de quelles souffrances humaines ?

Résumé personnel :
Pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs...
Quoi que cette fois, pas grand chose à tenir secret  ;-)
Résumé réservé ici

Liens vers :
Amazone - description du livre - ici.



Aucun commentaire: