samedi 13 mars 2010

Projets lectures - un peu de psycho pour l'avenir

Lectures plutot tournées psy :

Les lectures psycho on fait partie de mon après divorce (il y a bientôt 7 ans).
Avec des livres comme : "être heureux n'est pas nécessairement confortable", "cesser d'être gentil, soyez vrai" De Thomas d' Ansembour.
Les éditions de l'homme font de superbes bouquins...
Du Guy Corneau aussi...
avec "la guérison du coeur", "n'y a t'il pas d'Amour heureux", j'ai aussi commencé "père manquant, fils manqué"

Ce genre de lectures a été un peu abandonné, parce que ma vie actuelle est tellement heureuse, pleine de vie, qu'on ne se plonge pas nécessairement dans ce genre de lectures faisant des remises en question ou cherchant à se trouver un chemin, quand on a un chemin bien ensoleillé devant soi.

Ceci dit, la psycho reste un domaine dans lequel je me sens bien et avec lequel j'ai envie de renouer un peu... Il est aussi un sujet très souvent abordé dans mon nouveau couple.
Les parcours avec les enfants, les ex-conjoints, et autres petits tracas de la vie, nous forcent quand même à faire des remises en questions, nous mènent à observer notre entourage, cette force de pouvoir ressentir les gens est parfois bien utile, même si il reste un travail constant à faire sur soi-même.

La lecture du livre de Isabelle Nazarre Aga - "Les manipulateurs sont parmi nous", sera une de mes prochaines lectures. Après avoir du le subir sous diverses formes par les ex-conjoints (le mien ou celle de mon mari), cette lecture risque d'être grande en enseignement.

"Comment priver un enfant de son père" de Marcello Sereno.
Un essai de lecture que j'aimerais faire...parlant d'un dysfonctionnement ordinaire de la justice.


"trouver le chemin" de Véronique Jannot.
En fait cette actrice m'avait fait aimer le coté assistante sociale lorsque j'étais jeune (avec sa série "pause café"). J'avais lu le livre aussi, que j'avais également bien aimé.
Ceci dit, c'était à une autre époque, un autre âge... je ne sais pas si les souvenirs qui m'en restent sont encore d'actualité ou si c'est de l'embellissement de jeune ado.
Bref, ce récit de Véronique Jannot sur sa propre vie, m'intéresse beaucoup.


"Sanctionner sans punir"(dire les règles pour vivre ensemble) de Elisabeth Maheu, c'est un livre qu'on a découvert récemment à la foire du livre, il suit une très mauvaise période d'un peu plus d'un mois en ce debut 2010 avec les ex conjoints...
peut être aussi beaucoup de choses à apprendre. Surtout lorsqu'on fait partie des personnes sachant se remettre en question.


"L'intelligence émotionnelle 1" de Daniel Goleman. (Comment transformer ses émotions en intelligence"
Livre a lire depuis de nombreux mois déjà, mais étant donne la masse de lecture tous genres confondus, il a été mis un peu en retrait... il devrait être lu dans les mois à venir.



Les auteurs plus historiques :
Je souhaiterais m'essayer des Christian Jacq. Conseillés par un collègue de travail.
Une des trilogies de Christian Jacq (les juges d'Egypte) a été achetée il y a plusieurs mois déjà, j'aimerai vraiment bien m'y mettre.

autres :
Je ne vais pas en faire la liste, elle est très longue... il y a en fait 4 étagères de bibliothèque en attente... à raison de +/- 1 livre par mois lorsque la vie nous en laisse le temps... il y a +/- 3 ans de lecture en prévision...

Aucun commentaire: