dimanche 7 mars 2010

Fanfan

Fanfan (Alexandre Jardin)
Edition Flammarion - ISBN 2-08-066442-5 code barre 9782080669032

Lu le : du 14 février au 07 mars 2010

Résumé :
Alexandre Crusoé et Fanfan ont vingt ans lorsqu'ils se rencontrent pour la première fois. Il comprend très vite que cette fille imprévisible est la femme de sa vie et qu'elle l'aime; mais il n'a pas le courage de tromper ou de quitter Laure avec qui il coule des jours paisibles. L'idée de marcher sur les traces de ses parents inconstants le panique. Il rêve de stabilité et redoute l'énergumène passionné qui sommeille en lui.

En digne descendant de Robinson Crusoé, Alexandre se lance alors dans une aventure singulière : il décide de résister toujours au désir que lui inspire Fanfan et de ne jamais avouer sa passion afin de la soustraire à l'usure du temps.

Faire la cour à fanfan sans fléchir devient sa maxime.

Elle est libre et non libérée. sa désinvolture fascine Alexandre autant qu'elle l'affole. Amoureuse, elle usera de toutes les ressources de son imagination pour exacerber la concupiscence d'Alexandre, avec l'espoir de l'obliger ainsi à renoncer à sa résolution.

Fanfan est le roman d'un jeune homme qui voulut prolonger éternellement les préludes d'un amour.

Avis personnel :
Et bien, pour une fois, c'est un roman d'Alexandre Jardin qui m'a décu. Je l'ai terminé, parce que je m'efforce de terminer les romans que je commence et peut etre aussi dans l'espoir d'enfin y retrouver ce que je cherchais...
Un peu de la légèreté d'Alexandre Jardin dans des lectures qui d'habitude se dévorent... mais pas cette fois. Il faut dire que Fanfan a été acheté maintenant, parce que je souhaitais offrir à Dominique "15 ans après" (la suite de Fanfan).
Fanfan est donc un très ancien roman d'Alexandre Jardin... peut être que son art s'est mieux révélé par la suite.

Peut être n'est ce simplement pas pour moi le bon moment pour ce genre de lecture ??

Bref, le thème de vouloir prolonger les préludes d'un Amour afin que celui ci ne subisse pas l'usure du temps m'inspirait beaucoup. Je n'y ai pas retrouvé mes attentes.

Peut-être aussi que ce roman sera mieux perçu par les homme, c'est peut être eux qui doivent se retrouver dans Alexandre ?

Bref, pour la découverte d'Alexandre Jardin, je continuerais de conseiller "L'ile des Gauchers" ou "Les coloriés"

Réflexions que le thème du livre m'inspirent :
Prolonger les préludes d'un Amour. Je trouve ca si joli.
Ceci dit, le choix de l'auteur de le faire en n'avouant pas sa passion, me déplait plus... On se rend compte qu'il est sur le point de rater certaines choses, de passer purement et simplement a coté de son Amour à force de se retenir.

Par contre, ce qui m'inspire plus, c'est le fait de vouloir entretenir les passions, leur permettre de ne pas subir l'usure du temps.
Je crois que comme toute femme d'un couple romantique, j'espère plus que tout que nos passions d'aujourd'hui seront intactes demain. Il est clair que comme tous, nous subissons un peu les "habitudes", la vie de tous les jours, les stress qu'il faut combattre, mais remettre un peu de vie chaque semaine dans un couple fait tellement de bien.

Résumé personnel :
Pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs...
Résumé réservé ici
cette fois il n'y en aura pas ;-)

Liens vers :
Amazone descrition du livre et commentaires ici.

Aucun commentaire: