mardi 8 juin 2010

L'école des dingues

L'école des dingues (Cornelia Read
Edition Actes Sud - ISBN 978-2-7427-8648-0


Lu le : 23 mai au 08 juin 2010


Résumé : 
Où l'on retrouve Madeline Dare, l'héroïne de Champs d'ombres, précédent roman de Cornelia Read. Madeline a fini par quitter son trou de Syracuse et, après quelques ennuis avec la justice (elle a quand même abattu un homme), la voilà dans les monts Berkshire, Massachussetts. Campagne tranquille et belles demeures. Son mari adoré ayant perdu son boulot, elle doit accepter un poste de professeur d'histoire à la Santangelo Academy, établissement privé pour adolescent à problèmes.
Derrière les grilles ornementées et les rideaux d'arbres, Madeline découvre un univers étrangement perturbé, composé d'individus - élèves comme profs - qui tous cachent quelque chose, ne fût-ce qu'un profond malaise personnel. Santangelo règne sur les lieux, impose ses méthodes, ses interdictions sélectives de gros mots, et oblige les profs à des entretiens psychologiques. Le malaise s'installe entre une équipe enseignante à côté de la plaque et des élèves aussi fragiles que retors.
Alors, quand deux adolescents se suicident, les pires craintes de Madeline se confirment, et c'est presque à son corps défendant qu'elle se lance dans une enquête qui révélera bien des secrets enfouis sous le vernis d'une société aussi policée que pourrie de l'intérieur. 


Avis personnel : 
J'attendais un livre plus psychologique, cela m'a manqué. Les quelques soit disant entretiens psychologiques que doivent "subir" les profs ressemblent plus a de la manipulation ou à des règlements de comptes entre intervenants lors des séances de groupe.
C'est distrayant par moment, ennuyant à d'autres. Bref, je n'oserais personnellement pas le conseiller. Un livre lu, sans plus. 


Réflexions que le thème du livre m'inspirent : 
On se demande parfois si certains jeunes enfermés dans des institutions ne ressortent pas encore avec plus de défauts que ceux pour lesquels ils y ont été mis... c'est un peu ce qui ressort de ce livre, s'il faut en ressortir quelque chose. Certains de ces jeunes auraient pu faire quelque chose de leur vie.
Par contre je n'ose imaginer que dans la vie réelle, ce genre d'institutions puissent être tenue pas des profs qui ont autant de problèmes psycholigiques que les élèves. 


Une phrase ressortie du livre : 
"Nous résistons à ce que nous sommes incapable d'affronter". 
Ici, il était question d'un entretien psychologique ou la psychologue essayait de faire dire à sa patiente qu'elle avait été abusée par son père, ce qui en l'occurrence n'était pas le cas. Cependant, même si ce n'est pas le cas ici, je pense que sur le plan psychologique, les victimes essayent (même inconsciemment) de résister à ce qu'elles ne sont pas encore prêtes à affronter comme réalité ou préjudice.


Liens vers : 
Amazone ici.

Aucun commentaire: