mardi 29 juin 2010

Le premier jour

Le premier jour (Marc LEVY
Edition Robert Laffont - ISBN  978-2-221-11001-0lu du 08 juin au 29 juin 2010   


Résumé : 


Un étrange objet trouvé dans un volcan éteint va révolutionner tout ce que l'on croit savoir de la naissance du monde.
Il est astrophysicien, elle est archéologue.
Ensemble, ils vont vivre une aventure qui va changer le cours de leur vie et de la nôtre. 


Avis personnel : 
D'abord, contente de voir que Marc Levy peut écrire autre chose que tout ce qu'il a fait jusqu'à présent (même si certains étaient captivant - la peur de se lasser du style reste présente).
Ensuite, forcément déçue parce que ça ressemble à du Dan Brown que j'adore, mais avec la profondeur en moins. Le tout sans être sure que, comme pour Dan Brown, on peut tenir compte des informations écrites. Les côtés scientifiques sont ils véridiques ou seulement romancés ? Je ne connais pas assez Marc Levy dans ce genre d'écriture pour savoir si il se documente où si tout n'est que fiction.
J'ai la chance lorsque je lis un livre de me faire des images. Il nous emmène quand même dans de grand espaces, de belles images en perspective pour ceux qui auront la même chance que moi. Pour les autres, vous avez en dessous de cet article un lien vers la présentation de son livre par l'auteur, peut être que ca aidera certains à accéder à des images, l'imagination peut parfois faire le reste...
Pour le reste, il y a des moments qui vous tiennent, mais cette intrigue s'essouffle, elle ne vous tiendra pas jusqu'à la fin du livre sans flancher. (même si j'avoue avoir lu le suivant - curieuse de savoir s'il sera mieux ou simplement pareil). Un livre que vous pourrez lâcher le soir (j'ai connu des Levy qu'on lirait bien jour et nuit jusqu'à la fin!).

Bref, pour certains certainement un bon roman, pour d'autres, il leur manquera quelque chose.


Réflexions que le thème du livre m'inspirent : 
Difficile de se forger un sujet à approfondir lorsqu'on ne sait pas si les allusions scientifiques sont documentées ou non...
Il cherche le premier jour, la première étoile, elle cherche le premier homme, la première vie. Une découverte pareille si elle était possible changerait elle quelque chose a notre façon de voir le monde ? Nos espoirs et croyances seraient t'ils différents ?  


Résumé personnel : (pas encore et peut être pas d'application pour ce livre ?)
Pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs... Résumé réservé ici


Petite phrase sortie du livre : 
"Tu m'avais dit qu'en son temps, le chagrin de l'absence s'efface devant la mémoire des souvenirs heureux" 
Cette phrase m'attire, peut être qu'un jour, lorsque je perdrai un proche, j'aurais envie de la relire...


Liens vers : 
Amazone : ici.
La présentation du livre en images par Marc Levy : ici

Aucun commentaire: