dimanche 18 décembre 2011

Que serais-je sans toi ?

Que serais-je sans toi ? (Guillaume Musso)
Edition : XO éditions  - ISBN 978-2-84563-419-0

Lu du 05 décembre au 18 décembre 2011 

Résumé à l'arrière du livre : 
Gabrielle a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son coeur. Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel. Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble. Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort. Sauf si...

Avis personnel : 
Comme de nombreux Musso, l'histoire vous fait rêver,  et par moments, vous donne envie de pleurer. Vous remerciez Musso de vous emmener si loin dans les images de Bonheur et quelques pages plus loin, vous lui en voulez de vous retirer tout ça pour vous plonger dans le désespoir et le sentiment d'injustice.
Finira bien ? finira mal ? Jusqu'à la dernière page vous vous poserez la question...
Ces livres touchent aux sentiments les plus forts et par cela, vous les dévorez en quelques jours, voire pour certains ayant un peu plus de liberté, je suis sure qu'on peut le faire en quelques heures...
Par contre, je sais que comme les autres Musso, dans quelques semaines, le titre aura du mal à me permettre d'y remettre les bonnes images. C'était quoi encore l'histoire de ce Musso la... Le résumé m'y aidera, mais dans quelques mois et années, l'exercice sera de plus en plus difficile.
Très fort en sentiment, en bien être ou en mal être en fonction de ce que vous évoquent les sentiments perçus par rapport a votre propre vie... mais tellement éphémères les images qu'ils laisse sur la durée.
Ceci dit, cela ne m'empèchera pas de me lancer dans le Musso suivant d'ici quelques heures, et au détour d'un prochain achat, acheter le dernier que je n'ai pas encore eu le temps de me procurer !

Réflexions que le thème du livre m'inspirent : L'amour avec le Bonheur ou la souffrance qu'il procure à chacun d'entre nous... La vie, la mort... comment passe t'on de l'un a l'autre ? Ceux qui ont le temps de faire leurs adieux et de régler certaines choses... ceux que ca frappe durement du jour au lendemain...
Il nous fait rêver à ce dernier instant ou dans ses livres, nous avons encore le choix, la possibilité de faire basculer le destin. La foi peut elle donner cette chance ? La réalité de la vie n'est elle pas bien différente ?
Tout un débat et de quoi faire de jolies dissertations. Les profs devraient faire lire du Musso en secondaire et ensuite faire écrire les étudiants... cela serait certainement bien divertissant, tant du côté élève, que du côté profs !

Résumé personnel :
Pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs...
Résumé réservé ici      (pas d'application cette fois)

Liens vers :
Amazone - présentation du livre - ICI.

Aucun commentaire: