lundi 5 décembre 2011

La marque de Windfield

La marque de windfield (Ken Follett)
Edition  Best-sellers chez Robert Laffont  - ISBN 978-2-221-10758-4

Lu du 07 octobre au 05 décembre 2011 

Résumé à l'arrière du livre : 
1866. Un jeune élève du collège de Windfield, non loin de Londres, se noie lors d'une escapade qui tourne au drame. Plusieurs garçons sont témoins de l’évènement. Parmi eux, Edward Pilaster, l'héritier de la fortune des Pilaster, une richissime dynastie de banquiers, Hugh Pilaster, un cousin pauvre d'Edward, et Micky Miranda, fils d'un grand propriétaire terrien d'Amérique du Sud.
Ce tragique accident - mais s'agit-il d'un accident ? - et les secrets qui l'entourent vont marquer à jamais ces trois garçons. Leurs destins ne cesseront plus de s'entrecroiser au fil des rivalités amoureuses et des luttes impitoyables pour s'assurer le contrôle de la banque.
Bureaux lambrissés d'acajou des grands temples de la finance... Bas fonds où gentlemen s'encanaillent dans le jeu ou la débauche...
En faisant le récit haletant des passions qui déchirent cette famille, Ken Follett redonne vie à la fascinante Angleterre victorienne. Dans toute sa splendeur. Dans toute sa noirceur.

Avis personnel : 
Après avoir dévoré Les Piliers de la terre et un monde sans fin qui était une suite lointaine, j'avoue ne pas avoir accroché dans celui ci de la même manière. Je semble pourtant être la seule, si vous suivez le lien tout en dessous sur Amazone, ce livre est bien coté par les lecteurs. Je ne vous dirais pas qu'il est mauvais, Ken Follett reste un bon auteur que je recommanderais, je trouve juste dommage de ne pas avoir pu me créer des images marquantes (contrairement aux livres précédents). Il m'a fallu arriver aux 100 ou 150 dernières pages pour vraiment accrocher.
Ce livre reste un Ken Follett dans le sens où l'on sent les recherches avant l'écriture du livre. Ce que je continue à rechercher dans mes lectures.... avoir le sentiment d'apprendre quelque chose.
Certains personnages restent bien sûr très attachants et vous avez envie de savoir ce qui va leur arriver...

Réflexions que le thème du livre m'inspirent :Dans les thèmes principaux, vous y découvrirez l'Angleterre Victorienne (19e siècle).
Le thème des familles super riches de banquiers et à côté, le monde des pauvres y est bien décrit.
Les pauvres filles qui n'aurait aucune raison d'épouser un homme n'étant pas de leur classe sociale. Pourtant, certaines d'entres elles s'en sortent très bien.
Les manipulations familiales ou encore les manipulations de grands propriétaires aussi. C'est fou ce que la recherche du pouvoir et de l'argent peut faire faire à l'espèce humaine ! Il est si facile de tuer pour ça à cette époque.
Je ne vais pas aller plus loin dans mes développement cette fois, je n'ai pas été captivée par le sujet.

Résumé personnel :
Pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs...
Résumé réservé ici      (pas d'application cette fois)

Liens vers :
Amazone - présentation du livre - ICI.

Aucun commentaire: