dimanche 9 octobre 2011

La chambre des curiosités

La chambre des Curiosités (Douglas Preston & Lincoln Child)
Edition  L'Archipel  - ISBN 2-284187-496-6

Lu du 10 septembre 2011 au 07 octobre 2011 

Résumé à l'arrière du livre :
En creusant les fondations d'un immeuble, les bulldozers d'une entreprise de construction mettent au jour les restes de trente-six adolescents, savamment mutilés. L'oeuvre d'un certain Dr Enoch Leng, un tueur en série célèbre dans les années 1880.
Peu après la découverte de ce charnier de nouveaux meurtres surviennent, qui plongent New York dans l'angoisse. Pas de doute : le mode opératoire est bien celui du Dr Leng. Se peut-il que l'assassin ait découvert le secret de la jouvence éternelle ? Ou qu'il ait fait des émules ?
C'est cette énigme que doivent résoudre l'inspecteur Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback. Rapidement. A moins qu'ils n'aient, à leur tour, envie de servir de cobayes...

Avis personnel :
Nouvelle découverte, nouveaux auteurs pour moi et pas déçue du résultat.
Le livre se laisse lire avec plaisir. Permet d'en rêver la nuit et de se faire des images de la lecture (chose importante pour moi dans la qualité d'un roman- le plaisir de "lire" tout en se faisant un "film" dans la tête).
Il s'agit aussi d'un suspense scientifique (comparé sur la couverture à du Michael Crichton) et oui, là aussi, personnellement, je m'y retrouve. Une fois encore un de ses livres où vous avez l'impression d'apprendre quelque chose et pas seulement le roman dont il ne reste rien une fois fini.
Le livre qui vous permet de réfléchir à des thèmes de la vie.
Les moments de tortures y sont aussi parfaitement décrits. Avis aux personnes aimant les détails assez crus, ils seront servis - dans le style détails crus, c'est presque aussi bon que "le serment des lymbes de Christophe Grangé" - que personnellement j'avais adoré et qui des années plus tard, me laisse bien des images - tous ceux parmi vous qui peuvent se faire des images et entendre des sons en lisant comprendrons de quoi je parle...ici, vous rentrez parfaitement dans l'histoire.
Dans le même ordre d'idée, pour les personnes sensibles, lisez alors d'autres romans, celui là ne vous conviendrait pas.

Réflexions que le thème du livre m'inspirent :Il est intéressant de se poser des questions sur l'intérêt d'accéder à la vie éternelle. Dans le cas présent, cela aura tué des dizaines de personnes, pour mettre au point une formule ayant malgré tout fait ses preuves (dans le roman bien sûr... la réalité étant quand même loin de ça !). Mais cela n’empêche pas la possibilité de se mettre dans la situation et d'évaluer les dégâts que ferait une telle expérience sur l'humanité si elle était réelle...
Dans un cadre plus réel, nous savons que certains scientifiques doivent utiliser des animaux voire parfois des humains pour faire avancer la science... Lorsque c'est pour la guérison, il faut être honnête, certaines avancées en valent la peine - parfois, c'est en vue de construire des armes chimiques ou autres qui un jour nous mèneront à notre perte. Et là, cela peut faire peur et perdre de son sens humanitaire !

Résumé personnel :
Pour ne pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs...
Résumé réservé ici

Liens vers :
Amazone - présentation du livre - ICI.

Aucun commentaire: